Naissance du projet Arbres d’Anjou
C’est à partir de 2018 que notre fédération FNE Anjou (anciennement la Sauvegarde de l’Anjou) a commencé à s’intéresser de plus près aux arbres.
Régulièrement interpellée par des citoyens réagissant à des projets d’abattage, FNE Anjou s’est mobilisée pour une meilleure prise en prise en compte des arbres dans les projets d’urbanisme.
Cette démarche a abouti à la création d’un groupe de travail « Arbres », composé d’une quarantaine de citoyens.
Grâce à un dialogue constructif auprès des élu.e.s et des services concernés, plusieurs projets d’aménagement urbain ont ainsi été modifiés :
– réduction du nombre d’arbres abattus le long du tracé du tramway,
– conservation d’un alignement de chênes centenaires à Avrillé,
– préservation du rare «Séquoia nain» à proximité de l’arboretum Gaston Allard,
– préservation du parc Sainte-Anne aux Ponts-de-Cé.
Au printemps 2019, plusieurs actions en faveur des arbres ont été organisées : inventaires participatifs sur les communes d’Angers, Bouchemaine et Trélazé, rallyes botaniques, ciné-rencontre autour de la projection du film « Arbres remarquables, un patrimoine à protéger », etc.
Notre démarche a conduit à reconsidérer la place des arbres au sein des plans locaux d’urbanisme (PLU). Ainsi, près de 400 arbres inventoriés ont été identifiés et protégés dans le PLU intercommunal de l’agglomération d’Angers .
Une action déployée en quatre branches
Fort de cette mobilisation citoyenne, FNE Anjou a développé ses actions autour du projet « Arbres d’Anjou », qui s’articule en quatre thématiques :
• Inventaire participatif : application participative pour réaliser un inventaire des arbres remarqués et remarquables sur l’ensemble du département du Maine-et-Loire.
• Charte de l’Arbre : proposée aux collectivités territoriales, elle encourage les pratiques écoresponsables pour l’entretien et la valorisation des arbres, ainsi que leur protection par les documents d’urbanisme.
• Sensibilisation : par l’organisation de sorties botaniques, conférences et autres animations, l’objectif est de mieux connaître les arbres, d’Anjou et d’ailleurs, pour mieux les préserver.
• Alertes : prise en charge des interpellations sur des arbres menacés ou des abattages intempestifs, en lien avec la plateforme Sentinelles de la Nature.
Pour écrire au groupe arbres : arbres-chez-fne-anjou.org en remplaçant -chez- par @